CAC 40: vers une ouverture prudente avant l'emploi américain
information fournie par Cercle Finance 03/07/2025 à 08:26
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison juillet - avance de sept points à 7753 points, laissant entrevoir une modeste progression dans les premiers échanges.
Les statistiques mensuelles du marché du travail, qui paraîtront avec un jour d'avance puisque Wall Street sera fermée demain pour l''Independence Day', sont d'autant plus attendues que celles des derniers mois avaient surpris à la hausse.
Les économistes anticipent en moyenne 120.000 créations d'emplois sur le mois de juin, contre 139.000 en mai, avec un taux de chômage vu en hausse à 4,3%, après 4,2% le mois précédent.
La statistique renseignera sur l'état de santé de l'économie américaine et sur les intentions de la Réserve fédérale, qui s'en est jusqu'ici tenu à un discours précautionneux face à la bonne résistance du marché du travail.
Des chiffres plus élevés que prévu pourraient venir éroder la confiance des marchés dans un retour prochain à la politique d'assouplissement monétaire de la Fed.
A l'inverse, un mauvais chiffre pourrait soulager le marché car il serait perçu comme annonciateur d'une prochaine baisse de taux, très certainement en septembre mais peut-être dès le mois de juillet.
Le S&P 500 a repris près de 25% depuis son plus bas du 8 avril, atteignant de nouveaux records dans l'anticipation d'une accalmie des tensions commerciales et d'une politique plus accommodante de la part de la Fed.
Si le marché de l'emploi conserve, en façade, des allures de plein emploi, il montre néanmoins quelques signes de fragilité notamment à travers la récente hausse des demandes d'allocations au chômage.
Publié hier, le rapport ADP a d'ailleurs montré que le secteur privé avait détruit des emplois en juin, une première depuis la crise du Covid.
'Les hausses de droits de douane semblent peser de plus en plus sur l'économie américaine et cela devrait amener le FOMC à reprendre son cycle de baisses de taux', estiment les équipes de CPR AM.
En Europe, les investisseurs scruteront avec attention, en début de matinée, des indications sur l'activité dans les services avec la publication des indices des directeurs d'achats (PMI).
L'activité économique de la zone euro montre des signes d'amélioration, portée par une hausse des indices PMI, mais les économistes restent prudents quant à la solidité de la reprise dans les mois à venir.
Si l'indice PMI composite de la zone euro a atteint un sommet de 13 mois le mois dernier, grâce notamment à une progression notable en Allemagne, les analystes mettent en garde contre un optimisme prématuré.
Après un pic au premier trimestre dû à des facteurs ponctuels, comme des exportations anticipées vers les Etats-Unis, la croissance devrait fortement ralentir au deuxième trimestre du fait de l'incertitude concernant la mise en place des nouvelles barrières douanières américaines.
Sur le marché obligataire, les rendements remontent avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi, celui des Treasuries à dix ans se tendant au-delà de 4,29%.
Le dollar hésite, ce qui montre que les investisseurs ne savent pas s'ils doivent accroître ou limiter leur exposition au billet vert avant la statistique.
L'euro en profite pour revenir aux abords du cap de 1,18, mais le yen fait preuve d'une certaine faiblesse ce qui permet au dollar de reprendre 0,1%.
Sur le marché pétroliers, le Brent cède 0,7% à 68,6 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) lâche 0,8% à 66,9 dollars au lendemain de l'annonce d'une forte hausse des stocks hebdomadaires de carburant aux Etats-Unis.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur Meta et NFDG dans les paragraphes 10-11) par Krystal Hu Ilya Sutskever ... Lire la suite
-
par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, lors d'une séance écourtée à la veille de la fête nationale américaine, le S&P-500 et le Nasdaq signant à nouveau des records après la publication de données suggérant une résilience du marché
-
La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, à l'issue d'une séance tronquée à la veille d'un jour férié aux Etats-Unis, les indices Nasdaq et S&P 500 atteignant de nouveaux sommets en clôture poussés par des indicateurs meilleurs qu'attendu. L'indice Nasdaq ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse jeudi, les investisseurs hésitant entre les incertitudes persistantes quant à la guerre commerciale avec les Etats-Unis et l'optimisme quant à la résilience de l'économie américaine. L'indice vedette de la Bourse de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer